L'école a invité Julien PAVILLET, directeur général de Beijing SNECMA SAIC TurboTech Co. Ltd, à donner une conférence sur la technologie de pointe des entreprises
英国威廉希尔公司英国威廉希尔公司致力于培养满足国家需要同时适应企业需求的新型工程人才,自2005年开始招生,至今已办学17年,培养出11批国际通用工程师毕业生。学院采用“企业合作伙伴制”,在校企深度融合、产学研协同育人方面开展了大量探索和实践,重视与工业界紧密结合、重视培养学生综合素质,从2007年起开展“三段式实习”、“校企创新团队项目”、“校企合作课程”、“企业前沿技术讲座”和“企业日活动”等协同育人教育教学实践活动。
L'École Centrale de Pékin de l’Université de Beihang s'engage depuis de nombreuses années à cultiver de nouveaux talents en ingénierie qui répondent aux besoins du pays et aux besoins des entreprises. L'école a adopté le "système de partenariat d'entreprise" et a mis en place de nombreuses innovations pédagogiques dans les domaines de l'intégration des problèmes industriels au sein du programme d’enseignement et de l'éducation collaborative entre les industries, les universités et les instituts de recherche. Depuis 2007, l'école mène ainsi diverses activités d'éducation et d'enseignement en collaboration avec les entreprises : par exemple des "stages en entreprises » (3 types : stage opérateur, stage d’assistant ingénieur et stage de fin d’études), des "projets d'innovation industrielle en équipe ", des "cours assurés par des intervenants issus d'entreprises", des "conférences sur les technologies d'avant-garde" ,des "Forum d'entreprise",etc…
2022年10月13日上午9点,作为企业前沿技术系列讲座之一,学院邀请到北京南方斯奈克玛涡轮技术有限公司总经理Julien PAVILLET(柏蔚逸)先生向在校生做了“金属增材制造:在涡轮机的设计中占据什么位置?”的前沿技术讲座,分享活动由中法工程师学院法方院长Frederic GENTY教授主持。
Le 13 octobre 2022 à 9h, dans le cadre d'une série de conférences sur les technologies de pointe, l’école a reçu la visite de M. Julien PAVILLET, Directeur Général de Beijing SNECMA SAIC TurboTech Co. Ltd (BSS Turbotech), qui est venu donner une conférence sur le thème de la fabrication additive : « Fabrication additive métallique : quelle place pour la conception des turbines ? » aux étudiants en Master de l’école. L'événement a été organisé par le Prof. HUANG Xingrong et le Prof. Mariem KACEM-BOUREAU. Le professeur Frédéric GENTY, directeur de la partie française de l'École Centrale de Pékin a assisté à la conférence.
Julien PAVILLET(柏蔚逸)先生毕业于法国国立高等航空航天学院(Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, ISAE,SUPAERO)。2005年加入赛峰集团从事无人机用发动机的型号改进研制工作。2009参与了公务机用发动机的安装和集成研究,先后任职于设计部门和项目管理部门。2012-2016年担任发动机集成项目经理,负责发动机集成研究的先进技术预研项目和成熟技术应用项目。2016年成为CFM LEAP1A发动机项目副总师,负责提供生产支持。2019年成为赛峰集团飞机发动机的现场支持团队总协调人,负责部署在飞机制造商(空客、波音、中国商飞和伊尔库特)的发动机团队。他现在是北京南方斯奈克玛涡轮技术有限公司总经理,负责使用增材制造技术设计低压涡轮转子。
M. Julien PAVILLET est diplômé de l'Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l'Espace (ISAE, SUPAERO). Il entre chez Safran et rejoint Safran Electronics and Defense (Sagem) en 2005 et travaille sur l’amélioration de la motorisation des drones. En 2009, il rejoint Safran Aircraft Engines (Snecma) et intègre le bureau d’études d'installation et d’intégration des moteurs et participe à des projets d’intégration sur avions d’affaire. De 2012 à 2016, il est nommé responsable du bureau d’études intégration en charge des avants projets et des moteurs matures. En 2016, il devient adjoint au Directeur de Programme pour le moteur CFM LEAP 1A en charge de supporter la production. En 2019, il prend la responsabilité de l’ensemble des équipes Safran Aircraft Engines déployée chez les avionneurs (Airbus, Boeing, COMAC and Irkut).
Il est aujourd’hui Directeur Général de BSS Turbotech, une Joint-Venture entre AECC-SI et Safran Aircraft Engines chargée de la conception d’une turbine basse pression utilisant la technologie de fabrication additive.
Julien PAVILLET(柏蔚逸)先生主要围绕3D打印从想法到现实的发展历程、金属增材制造涉及的关键技术、增材制造技术的优势和市场,以及如何利用增材制造改进设计(以涡轮部件为例)进行了深入浅出的讲解。他指出,增材制造技术的目的不是完全取代传统制造技术,而是完善传统制造工艺的不足,为未来工业制造打开了一扇新的门,让制造变得更简单。古往今来工程师们孜孜以求的事业就是给出简单有效的解决方案,事实上最简单的往往是最有效的。活动最后,Julien PAVILLET(柏蔚逸)先生与现场同学进行了友好互动。
Pendant la conférence, M. Julien PAVILLET s'est concentré sur le développement de l'impression 3D, comment passer de l'idée à la réalité, quelles sont les technologies clés impliquées dans la fabrication additive métallique. M. Pavillet a insisté sur les avantages et les marchés de la technologie de fabrication additive, et comment utiliser la fabrication additive pour améliorer les conceptions (en utilisant des composants de turbine comme exemple). Il a souligné que l'objectif de ce procédé par fabrication additive n'est pas de remplacer, mais de venir compléter les techniques de fabrication traditionnelles et ainsi ouvrir une nouvelle perspective d’avenir de la production industrielle.
Tout au long de l'Histoire, les ingénieurs se sont efforcés de trouver des solutions plus simples. En effet, ce sont souvent les solutions les plus simples qui s’avèrent être les plus efficaces. A la fin de l'événement, M. Julien PAVILLET a eu une interaction amicale avec les étudiants.